Tükendi
Gelince Haber VerPourquoi certains Etats sombrent-ils dans l`autoritarisme ou l`anarchie alors que d`autres défendent les libertés individuelles ? La plupart des sociétés ont connu, au cours des siècles, des périodes où les forts ont dominé les faibles et où la liberté humaine a été étouffée par la force, les coutumes et les normes. Soit les Etats ont été trop faibles pour protéger les individus face à ces menaces, soit ils ont été trop forts pour que les individus se protègent eux-mêmes.
La liberté n`émerge que lorsqu`un équilibre est trouvé entre l`Etat et la société. Daron Acemoglu et James A. Robinson emmènent le lecteur dans un voyage à travers le temps, de l`American Civil Rights Movement à l`histoire ancienne et récente de l`Europe, en passant par la civilisation zapotèque vers 500 avant J.-C, l`histoire impériale chinoise, le colonialisme dans le Pacifique et le système de castes de l`Inde...
pour comprendre comment s`est tantôt élargi, et tantôt rétréci, le couloir menant à la liberté. Aujourd`hui, nous sommes en pleine période de déstabilisation. Nous avons plus que jamais besoin de liberté, et pourtant le couloir de la liberté est de plus en plus étroit et dangereux. Le danger qui se profile à l`horizon n`est pas " seulement " la perte de notre liberté politique ; c`est aussi celui de la désintégration de la prospérité et de la sécurité qui dépendent essentiellement de la liberté.
A l`opposé du couloir de la liberté se dessine la voie de la ruine.